Dieu, l'Esprit, la Morale, l'Homme, l'Etat, le Peuple, la Liberté,
autant d'entreprises de destruction du Moi, autant d'impostures,
de mensonges consacrant l'aliénation des hommes,
leur mise en esclavage par des fantômes.
p 136
De même que les maîtres du monde volent à l'homme sa vie,
de même les idéaux volent au MOI sa force.
Ce que nous appelons le Bien c'est le mal. Ainsi nous condamnons
le vol, mais celui-ci existerait-il sans la propriété privée ? Les hommes
n'ont que trop tardé à se servir : puisqu'on leur refuse ce qui leur
est dùu qu'ils le prennent.
p 137
Stirner donne un sens profond et non conventionnel
aux notions d'égoïsme et d'intérêt que Nietzsche, allant
dans le sens de Stirner, dévoilera comme des forces
incandescentes et généreuses.
p 138
Stirner est peut-être le seul à avoir proclamé si radicalement
la nécéssité, pour sauver la vie, de la délivrer de la pensée des penseurs.
p 139
Je n'ai pas à me faire libre,
j'ai à être tout simplement.
p 142
L'histoire s'ouvre sur la suprême liberté, celle du jouir
sans restriction ni mesure : "Je suis le point de départ
d'une histoire nouvelle, d'une histoire de la jouissance
après l'histoire du sacrifice, d'une histoire non plus de l'Homme
et le l'Humanité mais du Moi3.
p 143
Toutes les citations sont extraites de
"La Philosophie" sous la direction de François Châtelet
Alors Stirner et Friedrich Hayeck même combat ?
Pas tout à fait L'égoïsme de Stirner est une force libératrice
car elle agit dans un monde sans institutions, sans idéologies,
alors que l'égoïsme des libéraux met les institutions et les idéologies
à son service dans une lutte des uns contre les autres.