Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 07:18

Le titre à lui seul est déjà un voyage, un départ vers le lointain, une dérive lente et incertaine sur des mers intérieures faites de souvenirs et d'images crées au fil de la lecture, tant les mots sont un puissant moteur du voyage.
Il est convenu, aujourd'hui, de penser que le trésor n'est pas dans l'objet mais dans sa recherche, que celui-ci ne vaut que parce qu'il engage au voyage et que le périple s'effectue à la fois en dehors et au dedans de soi même. L'aventure est d'abord une aventure de l'imagination et de sa capacité à susciter des images.




Mais que serait un voyage sans une carte qui permet de saisir, de tenir en main le déploiement et la prolifération des paysages, d'ordonner un univers mental, de le découvrir et de l'humaniser en le parcourant du regard, car le voyage est aussi dans le regard que l'on porte.

"Je suis ici pour trouver le magot et je ne reculerai pas devant le diable lui-même"
Dans cette aventure seul le lecteur a le choix de continuer ou de s'arrêter. Pour l'écrivain, il en est tout autrement, engagé corps et âme il faut qu'il aille jusqu'au bout car son voyage est d'une autre nature, les mots sont les siens et n'appartiennent qu'à lui  et s'il nous les livre, il en garde leur intimité, son rapport personnel et exclusif au texte, un secret qu'il emporte avec la mort, un secret que peut être, il ne connaît pas lui même.

Quant aux personnages leur nom seul suffit au rêve
Jim Hawkins
Le capitaine Flint
Chien noir
Pew
Long John Silver : sans doute le personnage le plus attachant, ambivalent à souhait et qui entretient avec le jeune Hawkins une relation d'attirance/vs/répulsion qui donne la pleine mesure du personnage en laissant ouvert le répertoire des interprétations.
le capitaine Smillett
le docteur Livesey
M Trelawney

Les lieux
L'Amiral Benbow
l'Hispaniola

Un site sur les BD de corsaires et de pirates : link
  Robert Louis Stevenson
Partager cet article
Repost0

commentaires