Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 17:41
Le boulevard de Garavan est dû à l'architecte Sylvain Jauffret. Il s'étire sur 3 km et offre des vues magnifiques sur la ville de Menton. Il a été réalisé entre 1882 et 1887.
Catherine Mansfield a vécu à Menton de janvier 1920 à avril 1921 dans les villas
Flora et Isola Bella.


On peut prendre le boulevard à l'angle de l'Avenue Reine Astrid et de l'Avenue Aristide Briand où se trouve la fontaine Handbury. Avant d'arriver à l'ancien poste frontière et au pont St Louis on prendra sur la gauche pour se dirriger vers le clos du Peyronnet (propriété de la famille Waterfield depuis 1915) non sans avoir d'abord jeté un regard sur les jardins de la Villa Maria Serena (construite en 1886 pour la famille Foucher de Careï) en contre bas de la voie ferrée.


On longera le boulevard ombragé par de grands caroubiers en se ménageant des pauses sur des bancs installés tout le long. On pourra descendre à Fontana Rossa (propriété acquise par Blasco Ibanez en 1922) ou monter aux Colombières (jardins réalisés de 1919 à 1927 par Ferdinan Bac) sachant que le choix n'éxiste pas les deux sont obligatoires.





De même on ne manquera pas une escapade au milieu des oliviers du parc du Pian avant de découvrir le férique Val Rahmeh. Propriété de la famille De Moléon le domaine est repris en 1905 par Lord Radcliff ancien gouverneur de Malte et son épouse Rahmeh. En 1957 Miss Sherwood Campbell l'achète à son tour et lui donne pour nom "Casa Rossa". En 1966 elle le vend au Ministère de l'Education Nationale.





Mais Garavan est aussi traversé du souvenir de plusieurs écrivains.



Robert Louis Stevenson L’auteur de « l’Ile au trésor », est venu à Menton en 1863 à la Villa Bosano et en 1864 à la Villa Bassamo transformée en annexe de l'hôtel de Russie

4 mai 2005 A Menton, L’ancien hôtel du Pavillon habité par Stevenson en nov et déc 1873 est devenu L’hôtel Prince de Galles. En bord de mer et en face du Palais des Grimaldi devenu musée maintenant."J’ai la plus belle chambre de Menton" disait-il. En effet il dominait toute la baie de Menton depuis le Cap Martin, jusqu’à la côte italienne Par contre l’hôtel Mirabeau où il a vécu les trois premiers mois de 1874, a été détruit, mais à côté, la Villa Marina où il a passé tant de bons moments et fait tant de visites à ses amies les Princesses Russes, existe toujours, inchangée, au 63,avenue Porte de France. C’est le côté italien de la baie, à Garavan.



C’est en fait en 1915 que l’écrivain quitte Paris pour le Sud faisant une première halte à Bandol, puis en Italie à Ospedaletti où soudain, atteinte de tuberculose elle est transportée d’urgence à la clinique-Hôtel l’Hermitage de Menton.

Menton, où elle va décider de s’installer pour y vivre les deux dernières années de sa vie dans sa belle villa "Isola Bella" du quartier de Garavan.





Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Très bel endroit...
Répondre