Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 08:21

 

Au micro d’Europe 1, Nadine Morano évoque les problèmes en Libye et des réfugiés qui la fuient. Elle a alors cette saillie sublime :

«On dit qu’ils quittent leur pays, ils fuient la guerre. Heureusement qu’on n’a pas fait pareil, nous, en 1939-1945 ou en 1914 ! On a tous des aïeux qui reposent dans la terre de France qui se sont battus pour la liberté et pour sauver la France.» Et de leur demander de prendre les armes : «Il faudrait […] que ces personnes, plutôt que de fuir, car ce n’est pas la solution, se battent pour leur pays et qu’on les accompagne dans ce combat ! Il faut leur permettre de rester chez eux !»

 

 

Que Nadine Morano ne comprenne rien au monde dans lequel nous vivons n'est pas surprenant, mais qu'elle ait si peu d'empathie pour cette humanité en marche rassemblée au delà des différentes nationalités qui la composent dans le mot "migrants", qu'elle soit si peu sensible à l'humanité que le photographe Daniel Etter a su dégager des images qu'il nous transmet est un grand sujet d'accablement...

Mais rien n'est définitivement perdu et sans doute faut-il croire au miracle. Comme il serait beau alors d'entendre Nadine Morano reprendre St Matthieu :

 

 

"Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli"

Evangile de St Matthieu, Chapitre 25

 

 

Et pour les durs de la feuille, pour tous ceux qui n'auraient pas bien compris ce que le mec a voulu dire, le type qui se fait appeler "Seigneur" précise sa pensée un peu plus loin...

 

"Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
 
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
 
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
 
Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
 
Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
 
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires