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23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 15:58

Robbe-Grillet.JPG

 

 

 

POUR UN NOUVEAU ROMAN - 1963

 

 

Il semble que l’on s’achemine de plus en plus vers une époque de la fiction où les problèmes de l’écriture […] pourront au contraire lui (la création) servir de moteur.

P 11


Chaque romancier, chaque roman doit inventer sa propre forme.

P 11


Car la fonction de l’art n’est jamais d’illustrer une vérité – ou même une interrogation - connue à l’avance, mais de mettre au monde des interrogations (et aussi peut être des réponses) qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes.

P 12

 

Cette passion de décrire

P 12


Or le monde n’est ni signifiant ni absurde. Il est, tout simplement.

P 18


C’est avant tout dans sa présence que réside sa réalité […] C’est la destruction des vieux mythes de la profondeur.

P 22


L’écriture comme toute forme d’art est au contraire une intervention.

P 30

 

Le crime, c’est d’affirmer qu’il existe quelque chose, dans le monde, qui n’est pas l’homme, qui n’a rien de commun avec lui. Le crime, surtout, selon leur optique, c’est de constater cette séparation, cette distance, sans chercher à opérer sur elle la moindre sublimation.

P 47


La métaphore, en effet, n’est jamais une figure innocente.

P 48


L’homme regarde le monde, et le monde ne lui rend pas son regard.

P 53


Nous regardons passer les choses pour oublier qu’elles nous regardent mourir.

P 90


L’univers de Bousquet – le nôtre – est un univers de signes. Tout y est signe ; et non pas signe de quelque chose d’autre, quelque chose de plus parfait situé hors de notre portée, mais signe de soi-même, de cette réalité qui demande seulement à être révélée.

P 92

 

La condition de l’homme dit Heidegger, c’est d’être là.

P 95

 

Nous ne croyons pas aux significations figées.

Nous reportons sur l’homme tout notre espoir : ce sont les formes qu’il crée qui peuvent apporter des significations au monde.

P 120


Tout l’intérêt des pages descriptives – c'est-à-dire la place de l’homme dans ces pages – n’est donc pas dans la chose décrite, mais dans le mouvement même de la description.

P 128


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