Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

Archives

10 novembre 2018 6 10 /11 /novembre /2018 21:20
Ariadna Efron

 

Ariadna Efron, 25 ans, 15 mars 1937, départ de Paris pour une nouvelle vie en URSS

Crédits : Musée mémorial de Marina Tsvetaeva à Moscou, 6/1 rue Boris et Gleb

 

Dans la correspondance avec Anastasia, sa tante maternelle,
elle évoque sa mère Marina Tsvetaeva.
Elle dit n'avoir eu qu'un seul amour : cette mère avec qui
elle a vécu en symbiose. Même si leur relation
était devenue difficile, tendue au fil des ans, Ariadna écrit :
« elle nous faisait don de son moi dans tout son éclat
et dans toute sa splendeur [...].»
 

https://www.erudit.org/fr/revues/spirale/2006-n208-spirale1059430/17845ac.pdf

 

 

"J'aime Marina, ma mère d'un amour qui n'a rien de filial [...]

Comme je vous aime, vous êtes ma vie [...]

En réalité, durant toute ma vie, je n'ai eu qu'un seul amour, elle [...]

 

 

"Chaque jour j’appelle à l’aide un miracle

qui me ramène dans le monde des vivants"

Touroukhansk, 8 novembre 1952.

Partager cet article
Repost0

commentaires