A 24 ans, Novac Djokovic arrive à Roland Garros après une série de victoires où il a battu les meilleurs : Roger à Dubaï, Rapha à Rome, Madrid, Miami et Indian Wells, Andy Murray à l'Open d'Australie où il a aussi battu Roger.
A 22 ans, Juan Martin est de la même génération que Novak mais en 2011 il n'a que deux tournois à son actif avec sa victoire à Estoril contre Fernando Verdasco. Suite à sa blessure de 2010, il est encore loin de son niveau de 2009 où il gagnait l'US Open contre Roger.
Comme on s'en doute la balle est allée vite, très vite avec des échanges où les deux joueurs ont frappé coup sur coup. Juan Martin est peut être le joueur type des années qui viennent combinant puissance, rapidité et endurance. Même s'il est argentin sa surface de prédilection n'est pas la terre battue mais plutôt le dur, c'est sur cette surface à l'US Open qu'il a battu dans le même tournoi Roger et Rapha.
Pour apprécier l'évolution du tennis et l'écart avec des joueurs réputés pour être de bons frappeurs un extrait de la finale de 1985 à
Roland entre Lendl et Wilander.