Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 19:39

La dépression mondiale, dont le coût s'élève à plus de 20 000 milliards de dollars, a engendré pour des millions de personnes la perte de leur emploi et leur maison. Au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes, le film retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les Etats-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.


C’est un film de voyous. Des voyous d’envergure internationale parfaitement identifiée qui s’en mettent plein les poches sans que personne ne bouge le petit doigt. Comme n’importe quel voyou, ils oeuvrent en bandes : Lehman Brothers, Goldman Sachs, Bank of America, Merill Linch…et sont les principaux artisans du cataclysme financier dans lequel le monde s’est enlisé en 2008.


Inside Job porte parfaitement son titre : on pénètre à l’intérieur d’un « job » pas tout à fait comme les autres, celui de la haute finance internationale et de ses innombrables ramifications, les banques, les spéculations immobilières, les relations avec les politiques …

Le résultat est une enquête assez palpitante en dépit de son sujet à priori austère, sur le pourquoi et le comment de cette crise.


Avec Matt Damon, Dominique Strauss-Khan, Christine Lagarde, William Ackman, Daniel Alpert, Jonathan Alpert, Sigridur Benediktsdottir, Willem Buiter, John Campbell…

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires