Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 14:10


Premier tome : La sOurce et la sOnde
Bourgeron - Lacroix




Sur la planète Olh, véritable planète océan qui n'est pas sans rappeler Solaris de Stanislas Lem, Cyann la fille de Lazuli Olsimar une tête ronde (allusion au préfixe O marquant le rang le plus élevé) et Nacara ThilvarO une cul-rond (appellation familière pour désigner les MinO - opposition majO/médiO/minO) se préparent à partir pour IlO (colonie d'Olh, située dans les PLANETES SAUVAGES et découverte par la famille Olsimar).

Quels rapports unis les deux personnages ?
l'ambiguïté sans doute propre à de nombreuses héroïnes de Bourgeron.
Elles sont amies, pilotes et co-pilotes et semblent s'opposer quant au caractère si l'une ayant "hérité d'une grande gueule et d'un chassis à faire bander un mort" s'en sert pour "completer sa petite collection d'amants" l'autre est un être solitaire : "toi, au moins, tes amis ne te retiendrons pas";



Peux-t-on y voir une image de vampirisation ?
Cyann qui appartient à la classe dominante inscrit clairement son rapport à Nacara sous l'angle d'une domination symbolique.





ce qui n'exclue pas une sorte d'attirance.



Une autre figure de couple intervient dans l'album avec les rapports père/fille.
Lazuli aime sa fille et lui cache son amour pour elle, par réaction Cyann qui aime son père et qui attend toujours des signes de cet amour se montre cynique. En fait comme le dit Nacara :"ils n'ont jamais fait que se louper l'un l'autre".

Enfin une troisième figure féminine vient accentuer l'ambiguïté qui préside aux rapports des personnages de Cyann et de Nacara, il s'agit de Crysane que Lazuli choisit pour accompagner sa fille dans l'expédition vers IlO.



Partager cet article
Repost0

commentaires