Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2018 1 12 /11 /novembre /2018 10:46
Bertrand Badie "Favoriser le mixage des cultures"

 

Il faut favoriser le mixage des cultures. Nous sommes dans la mondialisation, autrement dit dans la mobilité. Or la mobilité ce sont les ponts, c'est-à -dire la possibilité pour les cultures de s'interpénétrer, de s'ensemencer dans ce contexte de la mixité et de l'hybridation qui sont des valeurs éminemment positives. Dans l'histoire de l'humanité, ce sont les moments de mixage et d'hybridation qui ont fait faire au monde les plus grands progrès; à l'inverse ce

sont lorsque les peuples se sont repliés sur eux-mêmes dans un fantasme identitaire délétère que les régressions les plus.importantes ont eu lieu. C'est la raison pour laquelle la bataille pour la migration est essentielle. Le migrant est l'avenir du monde. L'avenir est à ceux qui bougeront et la paix appartiendra à ces sociétés qui accepteront de s'ouvrir, d'échanger. Il ne s'agit pas d'abdiquer, il s'agit au contraire de profiter des uns des autres et de pouvoir . rendre compatibles des constructions culturelles qui n'ont pas été inventées pour s'opposer, ni même pour rester-juxtaposées, mais pour se rencontrer comme à bien des moments le christianisme et le judaïsme ont eu à échanger et construire cette culture judéo-chrétienne telle qu'elle a contribué à façonner l'Europe.
De la même manière, bouddhisme, confucianisme et taoïsme ont pu s'hybrider, de même que l'hellénisme et le bouddhisme dans le monde du Candhara, Il y a là une séquence essentielle à ne pas rater. C'est la raison pour laquelle je suis si sévère avec tous ces populismes de droite comme de gauche, qui font de l'identité ou de la construction archaïque de la souveraineté la base de leur grammaire.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires