Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 20:29

 

Zac Snider, le réalisateur de 300 adapté du roman graphique de Frank Miller a réussi un film riche dont les thématiques se chevauchent et dont parfois on peut lire les images en les plaquant sur un évènement récent qui imprègne durablement notre monde. On ne peut en effet s'empêcher de raprocher l'image des destructions occasionnées par l'explosion de la bombe à celle de Ground zero.
De même, les thèses du complot qui ont fleuri après de 11 septembre et qui interprètent l'attentat comme une mise en scène destinée à impressionner l'opinion publique afin de mieux lui faire avaler ce qui allait suivre, trouvent un écho dans l'entreprise d'Adrian Veidt, Ozymandias chez les gardiens, qui est aussi le nom d'un pharaon, d'où la pyramide en Antarctique, Adrian Veidt donc, qui à l'égal d'Alexandre le grand, qu'il admire, rêve d'unifier le monde.
Jonathan Osterman, le dr Manhattan des gardiens, serait donc devenu, à son corps défendant, l'incarnation des forces du mal qui menacent la planète,.
Son nom d'ailleurs évoque le projet Manhattan lancé en 1942 par les Etats Unis pour se doter de la première bombe A.















Carla Gugino joue dans Sin City de Robert Rodriguez.
Quant à la question de sauver le monde, le dr Manhattan est confronté à un choix cornélien, c'est quand même Malin Akerman qui le lui demande, alors on a beau cultiver une certaine misanthropie, être un grand bonhomme tout bleu sur Mars et pas un petit homme vert, comment peut-on rester de glace devant la belle scandinave ?



link


 A suivre : The Spirit


Partager cet article
Repost0

commentaires