Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 08:24
Une série passionnante autour d'un manuscrit, d'un livre qui sert de prétexte à l'intrigue , parfois de manière assez tenu comme dans le tome 4, dans lequel on l'oublie presque complètement. Dessiné chaque fois par un illustrateur différent et pouvant être lu dans n'importe quel ordre, le scénario est bien ancré dans une actualité proche comme dans "la Fatwa" où le personnage de Halid Riza nous rappelle Salman Rushdie auteur "des versets sataniques", dans un contexte géographique comme la Grèce des Météores ou dans l'histoire récente.


tome 1
Glasgow, de nos jours.. Un mystérieux manuscrit about it sur le bureau de Simon Broemecke, jeune directeur éditorial rêvant lui-même de gloire littéraire. Venu tout droit du passé, ce document va faire basculer plusieurs destins, dont ceux de Simon et Gwen, la femme qui l'a quitté et qu'il continue à aimer comme un fou. Le nom de ce manuscrit : Nahik.

tome 2
Merwan et Aline s'aiment. Elle est danseuse, elle adore la vie, la fête et les voyages. Il est musulman et milite depuis peu dans un mouvement intégriste. La rupture survient à la gare de l'Est. Alors que le jeune beur, humilié, impuissant et déchiré, regarde son amie monter dans le mythique Orient-Express, il croit reconnaître parmi les voyageurs l'écrivain Haild Riza, sur lequel pèse une fatwa de deux millions de dollars. Instinctivement, Merwan saute dans le train. Ignorant que dans la valise du romancier se trouve un livre mystérieux et terrible qui va changer son destin.

tome 3
Noël 1958, malgré la neige et le froid, Shelley McGuire exulte : bientôt elle va tenir, entre ses mains le mythique Nahik ! Un ouvrage que l'on croyait perdu et qui renferme des éléments essentiels à ses propres recherches sur l'Islam. Il se trouverait dans le Météore d'Hagios Manolis, un de ces fameux monastères grecs perchés au sommet de pitons presque inaccessibles. Six hommes accompagnent Shelley, six hommes dont elle ne sait rien et qui, pour des raisons différentes, recherchent tous le même livre. Or, dans la région rôde un psychopathe particulièrement retors qui défigure ses victimes avant d'emprunter leur identité. Un personnage étrange, lié lui aussi à Nahik...

tome 4

Rome, 1946, dans la gigantesque débâcle d'après-guerre, le père Davor Stimac tente de sauver vilko Topic, un ami d'enfance condamné à mort par les vainqueurs.

Une tâche difficile, mais en sa qualité d'ecclésiastique, il peut utiliser le réseau Ratline mis en place par le Vatican pour exfiltrer certains criminels de guerre.

En guise de remerciements, Vilco lui offre le seul bien qui lui reste, un livre au nom étrange et au contenu déconcertant : Nahik. Mais tandis qu'il essaie de berner les alliés, Davor se retrouve soudain face à Miléna, la femme qu'il a passionnément aimée avant de rentrer dans les ordres. Miléna qui traque Vilko pour un crime dont le prêtre ignore la nature... Tout comme il ignore à quel point la jeune serbe est elle-même liée à Nahik.

 

Notre préféré, une histoire d'amour sur fond de naissance de la Yougoslavie, des personnages broyés par l'histoire qu'ils fond, en même temps qu'elle les emporte dans un destin où ils espèrent, malgré tout, que le bonheur est possible.

 

Sur TBC pseudonyme de Lavric Tomaz dessinateur né en Yougoslavie : link

Sur les "Rat line"  link




Tout commence à Mostar en Bosnie en 1937.


























Puis à Rome où on retrouve le franciscain Krunoslav Draganovic





















































Partager cet article

Repost0

commentaires